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Roulements pour les toronneuses

Roulements pour les toronneuses

Les cordeuses, à travers des processus de torsion et de tressage, sont des machines capables de former des cordes et des câbles en acier, en aluminium et autres métaux, utilisés dans diverses industries et secteurs à des fins d'ancrage, de levage et de traction.

Les roulements pour le rotor de ces machines doivent répondre à des conditions de travail particulières :

  • Vitesses très élevées. Les bagues internes du roulement sont placées directement au-dessus du diamètre externe du corps du rotor. La vitesse de rotation maximale de cette machine dépasse de loin toute autre autorisée pour des roulements de cette taille.
  • Forces d'accélération et de décélération élevées lors du démarrage et de l'arrêt de la machine. Cela doit être pris en compte pour établir la conception de la cage et la masse de l'ensemble des éléments roulants.
  • Dilatations thermiques qui doivent être absorbées librement par le roulement. À cette fin, seul l'un des roulements est destiné à être le roulement de référence et les autres sont des roulements flottants.
  • Alignement défectueux. Après une certaine période de fonctionnement, un mauvais alignement peut se produire et doit être soutenu par les roulements.

Un roulement relativement petit est monté comme roulement de référence sur un côté, il peut être choisi indépendamment du diamètre du rotor et pour cette position, des roulements à rotule sur rouleaux sont utilisés.

Les roulements flottants doivent être capables de se déplacer dans la direction axiale même après de longues périodes de fonctionnement, c'est pourquoi les roulements à rouleaux cylindriques sont préférés.

Ces derniers doivent avoir des caractéristiques spécifiques pour cette application :

1. Selon le plan dimensionnel "ISO" ou selon des dimensions spéciales conformes aux spécifications du client.

2. Forme "N" avec bague externe amovible, bague interne avec deux rebords, une rangée de rouleaux avec une cage massive centrée sur les rouleaux ou sur la bague interne, une rainure circonférentielle et trois trous de lubrification sur la bague externe.

3. Les cages sont généralement en alliage léger pour permettre des vitesses de rotation élevées ou en bronze, toujours à évaluer en fonction des conditions de travail réelles.

4. Bombage sur la piste de la bague externe pour permettre un désalignement ± 8-10°

5. Classe de précision P6/P5

6. Jeu radial au banc généralement entre C3 et C4 (à vérifier néanmoins en fonction des tolérances d'ajustement et de la dilatation thermique ou des spécifications du client).