home > Produits - Applications > Cartonnerie et les onduleurs de carton+39 0523 769849[email protected]
Roulements pour la cartonnerie et les onduleurs de carton
Les onduleurs représentent des machines industrielles sophistiquées utilisées dans la production de carton ondulé, caractérisé par sa couche distincte de vagues obtenue par des processus de pressage et de collage de feuilles de papier.
Ce matériau est largement utilisé pour fabriquer des emballages robustes et flexibles.
Les cylindres ondulateurs sont un composant clé de ces lignes de production.
Il existe une gamme complète de roulements à rouleaux cylindriques et sphériques spécialement conçus pour les cylindres ondulateurs, avec des caractéristiques spécifiques telles que des matériaux résistants comme l'acier de haute qualité, un traitement thermique pour stabiliser les composants à environ 250°C, des cages en bronze ou en acier, une précision conforme aux normes ISO et un design visant à optimiser la capacité de charge, les jeux radiaux et l'efficacité de la lubrification.
L'application traditionnelle des roulements sur les rouleaux ondulateurs nécessite l'utilisation de deux roulements sphériques à rouleaux ou deux roulements à rouleaux cylindriques (un fixe/un flottant).
Le roulement sphérique à rouleaux permet une capacité de charge extrêmement élevée par rapport au rapport diamètre d/D (la série généralement utilisée est ISO 240 . . . K30-AH). De plus, sa propriété d'auto-alignement compense les désalignements inévitables.
Des problèmes peuvent survenir avec le roulement "extrémité mobile" lubrifié à la graisse en raison du risque potentiel de blocage ou de grippage dans son logement. Pour éviter cela, une solution pratique est l'"application mixte" d'un roulement sphérique à rouleaux sur le "côté fixe" et d'un roulement à rouleaux cylindriques sur le "côté mobile". En effet, comme le roulement à rouleaux cylindriques est conçu pour permettre le glissement entre la piste interne et les éléments roulants, il compense ainsi la dilatation axiale du rouleau ondulateur.
Les capacités d'auto-alignement nécessaires peuvent également être assurées par une surface sphérique de la bague externe associée à une bague de logement d'alignement.
Dans la plupart des cas, il est possible de conserver le même diamètre/dimensions du roulement sphérique à rouleaux utilisé.