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Roulements pour les installations de frittage et de granulation

Roulements pour les installations de frittage et de granulation

La frittage est une phase cruciale du processus sidérurgique où le minerai de fer est préparé pour la fusion ultérieure dans les fours.

Les roulements (rouleaux presseurs et roues de support) présents dans les installations de frittage et de pelletisation sont soumis à des charges lourdes, des vitesses relativement basses et des températures élevées, éléments qui créent un environnement opérationnel extrêmement exigeant caractérisé par la présence de particules abrasives qui peuvent compromettre la lubrification et causer des dommages prématurés.

Les rouleaux presseurs dérivent fondamentalement des roulements à deux rangées de rouleaux cylindriques à remplissage complet (fig. 1).

 

Dans certains cas, ils peuvent être à quatre rangées de rouleaux cylindriques, à remplissage complet (fig. 2).

L'anneau externe, de grande épaisseur, a trois rebords intégraux. Il a également une surface diamétrale externe très résistante à l'usure, de forme cylindrique, avec des chanfreins ou des raccords aux extrémités. L'anneau interne est en deux parties, chacune dotée d'un rebord intégral, conçu pour supporter les fortes charges axiales qui s'accompagnent des charges radiales. Les joints toriques insérés dans une rainure spéciale des rebords de l'anneau interne rendent le roulement non démontable et empêchent l'entrée de substances contaminantes de l'extérieur et la sortie du lubrifiant.

Ces unités, déjà prêtes pour le montage, conviennent également à toutes les applications où des charges élevées sont présentes et où le sens de rotation s'inverse souvent, ou où les vitesses sont basses.

À l'origine, les rouleaux presseurs avaient été conçus pour une utilisation sur les fours continus des installations de frittage et de
pelletisation (fig. 3).

Installations d'agglomération (type LURGI)
Convoyeur continu à mouvement lent pour four

Les fours d'agglomération de minerai sont alimentés par une chaîne continue de chariots.

Les chariots glissent sur des rails et sont guidés par des roues de support avec un rebord latéral.

Le mouvement est transmis aux chariots par deux roues dentées situées à l'extrémité du convoyeur, qui s'engrènent avec les rouleaux presseurs qui sont les plus soumis à la fatigue.